Votre rapport à la Sophrologie

Dans cet article je vais vous présenter mon questionnaire sur la sophrologie et pourquoi j’ai décidé de faire un tel sondage. Je vais donc commencer par les raisons qui m’ont poussé à créer ce sondage.

La sophrologie, est méconnue

Si vous connaissez Google Trends, vous devez savoir qu’il s’agit d’un formidable outil permettant de connaître les mots-clefs les plus recherchés sur le moteur de recherche Google et ce avec possibilité de préciser les critères de recherche.

Par villes, par pays, par région, sur une échelle de temps,…Les possibilités sont très intéressantes pour mieux connaître votre cible et découvrir ce qui les intéresse.

Et en effectuant mes recherches sur le mot-clé « sophrologie » j’ai constaté ceci :

imprime écran de Google Trend avec la sophrologie
imprime écran de Google Trend avec la sophrologie

Ce que je constate en filtrant sur pays « France » > terme de recherche « Sophrologie » > Requêtes associées « En progression » ou « les plus fréquentes » c’est que la sophrologie est méconnue du grand public.

En effet on peut voir que dans les requêtes associées les plus fréquentes la phrase « la sophrologie » est la plus tapée dans le moteur de recherche Google. Et que dans le top des requêtes en progression le terme « sophrologie définition » est le 8ème plus recherché.

Mon constat c’est qu’elle semble souffrir d’un manque de visibilité et de transparence.

Si vous faite pareil que moi sur Google Trends vous verrez aussi que les mots « stress » et « sommeil » sont les plus tapés en association avec le mot recherché. On sait que le stress et le manque de sommeil sont liés, et je constate que le grand public semble bien connaître cette pratique thérapeutique et qu’elle peut les aider à résoudre ces phénomènes.

Cependant, force est de constater que peu connaissent les autres domaines d’interventions de cette thérapie

Du coup : votre rapport à la sophrologie, m’intéresse

Je me suis donc demandé qu’est-ce que les gens savent de la sophrologie. Comment voient-ils cette pratique thérapeutique et surtout est-ce qu’ils savent que c’est une pratique thérapeutique.

J’ai donc décidé de faire mon propre sondage et donc questionnaire (vous pouvez cliquer sur l’image) :

mon sondage sur la sophrologie

J’ai déjà reçu quelques réponses, mais au moment j’écris ces lignes, elles ne sont pas suffisantes pour en tirer une tendance. L’échantillon n’est pas assez important.

C’est pourquoi j’aimerais que vous remplissiez ce questionnaire et je promet de sortir les résultats avec graphiques et tout le tintouin.

Il est vrai que la sophrologie n’existe que depuis une cinquantaines d’années, mais elle bénéficie déjà d’une bonne renommée et est même d’une bonne image notamment grâce à son utilisation dans les hôpitaux.

Scroll to top